Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les rendez-vous du cinéma italien .. c'est reparti !

Rappelons que les rendez-vous du cinéma italien est une initiative de l'équipe du festival du cinéma italien Tutti al cinema. Chaque mois, en général le premier vendredi, nous proposons au cinéma Les Cinéastes une séance pour un film italien en v.o. En alternant films  d'aujourd'hui et films du patrimoine.

Cette semaine pour notre premier rendez-vous du vendredi 1er Octobre à 19h30  vous pourrez voir :

La dea Fortuna

de Ferzen Ozpetek

2019

 

Arturo et son conjoint Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Alors qu’ils tentent de sauver les apparences, Annamaria , la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. Arturo et Alessandro ne sont pas très confiants, mais l’amitié qui les lie à Annamaria est telle qu’ils ne sauraient refuser. Plus le temps passe, plus le couple s’installe dans un nouveau quotidien : celui d’une vie de famille inattendue. Entre maladresses et moments d’émotions, disputes et tensions, les personnalités se découvrent et apprennent à se connaître. L’amour grandit d’un côté et refleurit de l’autre, à tel point qu’Arturo et Alessandro prennent des risques pour le protéger.

« En général on raconte presque toujours soit la naissance d’un amour, éventuellement contrarié, soit le moment où la passion explose. Moi je voulais plutôt raconter deux personnes qui sont ensemble depuis très longtemps et qui sont pratiquement sur le point de se séparer, parce que la phase de la passion est finie. Il sont presque comme deux frères, l’amour a changé d’aspect et ils ne savent plus comment vivre ensemble. […] » Ferzan Ozpetek

Le nouveau film le réalisateur d'origine turque retrouve Rome (après avoir tourné à Naples et Istanbul ses deux derniers films) et un thème qui lui est cher celui des familles recomposées. Le groupe des amis romains qui protège et rassure nous rappelle bien sur le superbe Fate ignoranti ( Tableau de famille ) du même réalisateur. Comédie romantique mais aussi mélodrame, ce film qui parle de maladie et de mort possède pourtant une énergie vitale, qui vous emporte. D'émotions bouleversantes en rire libérateur , on se laisse emporter heureux de se reconnaître dans cette humaine condition . Stefano Accorsi et Edorado Leo y jouent une juste partition comme la splendide Jasmine Trinca , ils nous emmènent au son des chansons italiennes et de la voix de Mina. Un film touchant et drôle donc et qui rappelle combien Ferzen Ozpetek est attaché aux émotions pures et à l’amour sous toutes ses formes .

L'équipe de festival Tutti al cinema

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :