Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi prochain 1er Mars dans le cadre des Rendez-vous du cinéma italien , vous pourrez voir aux Cinéastes à 20h 30 le film

 

PRIMA DONNA

de Marta Savina

102 min - 2022

 

avec Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella, Manuela Ventura, Dario Aita, Federica Victoria Caiozzo aka Thony, Maziar Firouzi, Francesco Giulio Cerilli, Paolo Pierobon, Gaetano Aronika

Sicile, années 1960. Dans un village régi par le respect des traditions religieuses et des bonnes mœurs, Lia Crimi (Claudia Gusmano), une jeune femme volontaire et réservée, mène une vie modeste avec ses parents et son frère. Éprise de Lorenzo Musicò (Dario Aita), le fils du boss du village, Lia voit son monde basculer lorsqu’elle décide de ne plus le fréquenter. Lorenzo, possessif et arrogant, ne tolère pas ce rejet. Il enlève Lia et la viole. Pour sauver son honneur, Lia est contrainte par une loi injuste, d’épouser son agresseur. Soutenue par sa famille et son avocat (Francesco Colella), elle s’oppose à cette loi et se lance dans un combat juridique long et difficile pour retrouver sa liberté et préserver son intégrité. Inspiré de l’histoire de Franca Viola – dont le courage et l’obstination, ont permis l’abrogation de la loi du mariage « réparateur » en Italie – Primadonna, premier long-métrage de Marta Savina, est un drame social et universel sur la lutte pour l’émancipation des femmes

« Quand j’ai écrit Primadonna, je vivais à Los Angeles et je pense que cela a donné au film une saveur intrinsèquement internationale. C’est probablement une identité que je porte en moi : je suis née et j’ai grandi en Italie, mais j’ai vécu pendant dix ans dans divers pays étrangers. Je pense que la contamination culturelle et l’expérience internationale représentent une ressource immense, tant du point de vue artistique que culturel. Je n’ai pas écrit Primadonna en pensant à un public spécifique, mais plutôt dans le but de raconter une histoire universelle d’émancipation et d’indépendance féminine, une histoire qui pourrait toucher les gens indépendamment de leur origine géographique ou culturelle. » Marta Savina, propos recueillis par Camillo De Marco, Cineuropa, 29 juin 2023 

Buona visione !


L'équipe du festival Tutti al cinema

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :